J'ai grandi entre les livres en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l'odeur sur mes mains. @Carlos Ruiz Zafon
Le week-end dernier, j’ai eu l’honneur de participer au Café Littéraire, organisé par le Quartier Francophone de Goma à la Maison des Jeunes. Ce fut un très bon moment, riche en échanges autour de mon livre « Les Marques du Parcours » et de la littérature. Pour moi, voir autant de jeunes réunis pour discuter, réfléchir et partager autour d’un sujet pareil me donne une certaine fierté. Nous n’étions pas trois, ni cinq… mais plus de dix, animés par la même passion. C’était incroyable de voir tous ces jeunes se rendre disponibles pour m’écouter parler de mon livre. Pour moi, écrire n’est pas seulement un rêve : c’est un engagement. L’engagement de raconter notre histoire, de semer l’envie de lire autour de moi et de montrer que les livres restent l’une des plus belles voies d’apprentissage, de découverte et d’ouverture d’esprit. Je me souviens encore, à la sortie de mon livre il y a un an, d’une amie qui m’a confié : « Je ne suis pas fan des livres, mais le tien, je dois absolument le lire. » Ces mots m’ont profondément touchée. Mon livre pourrait être la porte vers une passion de lecture. Goma n’est pas seulement l’image de peur que l’on projette de l’extérieur. Goma, c’est aussi une jeunesse engagée, curieuse, courageuse, en quête de croissance et d’espaces sûrs pour apprendre, échanger et s’épanouir. Si jamais un samedi vous trouve à Goma, prévoyez un petit tour à la Maison des Jeunes : venez découvrir des talents, écouter cette jeunesse et partager son énergie.
Comme l’écriture, les arts sont des instruments vivants. Ils rassemblent, apaisent, reconstruisent. En période de crise, ils offrent des espaces d’expression, de communion, de lien. C’est donc avec une grande joie que je vous annonce la toute première édition du Festival du Livre et des Arts de Beni, portée par les éditions Nge, sous le thème Mémoire, Plume et Résilience.
8 mars 2025, je dédie ces mots à toutes les femmes : "Nous devons construire les choses que nous voulons voir se réaliser, dans la vie et dans notre pays, sur la base de nos expériences personnelles, afin de nous assurer que d’autres n’auront pas à souffrir de la même discrimination" - Patsy Mink (première femme de couleur élue à la Chambre des représentants des États-Unis).